google-site-verification=l6iO7ueM_koUYnpI4edqbF8dpKK7ab73FPYcK0iBnhU

LE PATRIMOINE COMMUNAL

CÔTE BATI

Nous vous souhaitons une très agréable visite à Corcelles. Facile d’accès, notre village de 830 habitants, est situé à 18 km au sud de Dijon et offre un paysage varié. La vie associative, scolaire, sportive et communale est regroupée au cœur de notre village.

 

Rue de l’église, on trouve la mairie ou maison commune, construite en 1875 et rénovée en 2004. A côté, l’église Notre-Dame de la Nativité reconstruite en 1845 et refaite extérieurement en 1993. Elle a deux cloches datant de 1620, deux statues polychromes de Saint Sébastien du 17ème et 18ème siècle et un tableau du 17ème siècle.

 

Entre l’église et la mairie, un ancien presbytère, refait à neuf en 1996, accueille deux classes primaires. A côté, les écoles maternelles dans un bâtiment récent.

Proche des écoles, la Salle À Usages Multiples (S.A.U.M) ou salle des fêtes, construite en 1985, avec un vaste parking. Elle est mise à la disposition des habitants par la mairie. La salle accueille réunions de famille, associations, divers sports et cantine-garderie pour les enfants.

Plusieurs fois par an les associations et la mairie convient les habitants à des réceptions, expositions, conférences, spectacles et théâtre.

 

A 400 mètres au sud de la mairie, un lavoir avec un toit pentu vers l'intérieur pour récupérer les eaux de pluie, construit en 1861 et remis en état en 1985.

CÔTE NON BATI

Au cœur du village, un terrain de tennis, un terrain de pétanque et des jeux pour enfants, entourent l’allée du « Chemin de fer » plantée d’érables.                              

 

Pour rendre agréable la commune, la commission de fleurissement plante dans des bacs 1 500 fleurs au printemps, à l’été et à l’automne.

 

A 500 mètres à l’est de la mairie, le Parc municipal Georges Forey (maire de Corcelles pendant près de 20 ans) appelé aussi Bois du maire. C’est un lieu de détente pour la famille, avec des tables, un parcours pédagogique, des jeux et un sentier balisé.

Dans ce Parc municipal se tient tous les ans la Fête du muguet avec vide-greniers, jeux pour enfants, restauration…

A côté du Parc, un terrain de football avec un vestiaire sportif qui a permis l’envol du club de football corcellois. A 2 km au sud de la mairie, on trouve le lagunage, assainissement collectif de type lagune naturelle, créé en 1990.     

 

La commune de Corcelles a une superficie de 675 hectares dont 300 hectares de forêts avec la moitié en bois communaux pour la production de bois d'œuvre. La mairie a choisi l’O.N.F. (Office National des Forêts) comme maître d'ouvrage et a passé avec lui une convention en 1989 pour la gestion, le conseil et l'entretien de la forêt.       

 

Les travaux de régénération artificielle, préparation et améliorations (éclaircies par coupes affouagères) se font avec la participation des habitants sur les taillis, les houppiers  (tête des arbres) et les perchis (création des chemins de vidange et d'éclaircies).

                                  

Entouré de forêts, c’est donc naturellement que Corcelles a choisi le chêne et le cerf, comme symboles, pour son blason.

 

A travers ses espaces participatifs, ses bâtiments et ses nombreuses associations, vous pouvez adhérer à votre futur ici et assurer votre bien-être dans notre commune.

Mairie de

Corcelles-lès-Citeaux

8, rue de l'église

21910 Corcelles-lès-Cîteaux

© 2018-2021 - Mairie de Corcelles-lès-Cîteaux

Mentions légales