google-site-verification=l6iO7ueM_koUYnpI4edqbF8dpKK7ab73FPYcK0iBnhU
 

LE MOT DU MAIRE

050A7245-Modifier_edited.jpg
Hervé Petit

Maire de Corcelles-lès-Cîteaux

Une année s’achève, et quelle année­ !

Personne ne pouvait imaginer de tels évènements.

Le bilan de cette année est mitigé, nous avons beaucoup souffert mais tellement appris. Notre capacité à nous remettre en question et à nous adapter montre à quel point l’esprit humain est flexible et sa volonté tenace.

La solidarité, pendant cette crise, a été remarquable en particulier vers nos ainés mais nous pouvons certainement faire mieux. Je salue encore tous ceux qui ont tant donné durant ces moments difficiles, en particulier les personnels soignants qui résident à Corcelles. J’ai une pensée particulière pour tous ceux qui nous ont quittés cette année et qui de près ou de loin avaient un attachement à notre commune.

Une année particulière aussi sur le plan de l’administration de notre collectivité, avec des élections en mars qui ont profondément renouvelé l’équipe municipale, mais une installation effective repoussée au 23 mai dernier.

Je tiens à remercier l’équipe précédente et en premier lieu son Maire, Pierre, qui a continué à œuvrer en parfaite transparence pour le bien de notre village.

2021 sera probablement marquée par des difficultés économiques mais j’espère que l’impact sera le plus limité possible pour chacun d’entre nous, nos commerçants, nos artisans et industriels. Gardons collectivement et individuellement espoir en l’avenir pour que demain soit beau.

Depuis le conseil municipal d’installation du 23 mai, l’équipe que vous avez élue aux dernières élections municipales du 15 mars dernier s’applique déjà à mener à bien une mission majeure : construire avec vous le Corcelles de demain.

Pour cela, nous avons engagé une réflexion en profondeur sur tous nos process : notre politique de Relations Humaines, notre financement, notre politique d’achat, notre fonctionnement, notre communication et nous avons défini une vison pour Corcelles 2026. Nos actions vous sont présentées et expliquées dans notre nouveau journal d’information "Le Cistel" et il serait trop long de revenir en détail sur chacune d’elles.

Je ne retiendrai ici que la construction du plan d’investissement à 5 ans présenté lors des vœux en live et qui était un véritable challenge en seulement 5 mois.

Je tiens à remercier nos agents qui ont revu individuellement et collectivement leur manière de travailler, et je les félicite pour les formidables résultats qu’ils nous offrent au quotidien.

Il manque cruellement dans notre stratégie le volet "partage" et j’espère qu’en 2021 nous pourrons organiser les premières réunions publiques qui, en vous impliquant dans la vie du village, permettront de nourrir une démocratie participative.

Au-delà de ces objectifs que nous nous sommes fixés à l’horizon 2026, nous voulons porter encore plus haut les valeurs de solidarité, d’exemplarité et d’attractivité qui doivent tous nous rassembler et nous amener à être fiers d’être Corcelloises et Corcellois. J’ai une pensée pour nos associations qui portent très haut ces valeurs et j’attends avec impatience l’instant où elles pourront à nouveau exprimer tout leur talent.

Et c’est parce que nous sommes optimistes de nature et solidaires par essence, que nous serons encore plus forts demain.